La résidence services sénior : pour qui ?
La résidence pour personnes âgées autonomes est adaptée pour les séniors de 60 ans en général. Elle se compose habituellement d’hébergements autonomes dans un immeuble ou un village. Les installations sont exclusivement réservées pour satisfaire les besoins des séniors isolés et leur permettre de s’épanouir dans un espace social à leur convenance. Ainsi, ces résidences offrent souvent les services collectifs suivants:
- Espaces verts
- Espaces de loisirs (activités sportives, animations,…)
- Surveillance
- restauration
- Blanchisserie, etc.
Les personnes vivant en résidence-services peuvent également profiter de leurs animaux de compagnie si l’établissement l’autorise.
Pourquoi aller dans une résidence services sénior?
Les séniors se tournent vers les résidences services dans les cas où ils souhaitent sortir de l’isolement quotidien ou réduire leurs dépenses liées à leur logement généralement trop grand.
Vivre à domicile constitue parfois pour les personnes vieillissantes un risque d’exposition à une éventuelle perte d’autonomie future. C’est pour ces différentes raisons que les séniors optent le plus souvent pour la résidence services.
Les résidents jouissent de toutes leurs facultés mais compte tenu de leur âge avancé, ils peuvent solliciter des services d’aide à domicile pour divers besoins comme :
- Du bricolage,
- La préparation et la livraison de repas,
- Une aide-ménagère,
- Du jardinage
- Du gardiennage.
Quels sont les tarifs en résidence services sénior ?
On retrouve divers types de logements pour sénior. Généralement, l’établissement propose à ces résidents des studios, des appartements ou des pavillons en location ou à la vente. Les séniors bénéficient de nombreux services et prestations à la carte répertoriées dans un catalogue destiné aux résidents.
Si vous optez pour la location, les charges qui s’appliquent sont constituées de :
- Un loyer
- Des charges locatives ou de copropriété
- Un paiement des services souscrits dans l’établissement – une partie de ces charges peuvent être comprises dans les charges locatives.
- Une contribution forfaitaire destinée aux charges d’entretien des locaux exigée à tous les résidents.
Pour supporter les charges locatives de leur hébergement en résidence pour sénior, les personnes âgées peuvent bénéficier d’aides s’ils remplissent certaines conditions. Au rang des aides accordées aux séniors, nous pouvons citer :
L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ; elle est accordée pour aider les séniors à supporter les charges techniques d’entretien du logement ou à bénéficier d’une assistance dans le cas d’un début de perte d’indépendance.
Les APL (aides personnalisées au logement) : encore appelées allocations de logement social, ces aides sont attribuées en considération du régime de protection sociale du sénior. Elles sont accordées par la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité agricole.
Que choisir entre une résidence services sénior ou un Ehpad ?
L’Ehpad est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il se distingue de la résidence services par le fait qu’il admet des personnes dépendantes, nécessitant une assistance permanente ainsi qu’un service médicalisé.
Les séniors qui vivent en résidence peuvent librement recourir à des services de soins infirmiers s’ils en ont besoin sans que cela soit géré par l’établissement.
Tableau comparatif entre une résidence services sénior et un Ehpad





