Les séniors peuvent-ils recevoir des soins en résidence-services ?
En résidence services sénior, les personnes âgées bénéficient d’un logement personnel et d’une série de services collectifs à la carte qui répondent à leurs besoins. Toutefois, dans la liste des services fournis, l’établissement ne comporte pas de services médicalisés. En effet, les soins médicaux ne font pas partie des prestations d’une résidence pour séniors.
Les services autorisés en résidence services sénior sont énoncés par la loi du 13 juillet 2006 sur l’engagement national pour le logement. Le personnel des établissements concernés est composé de :
- Une autorité administrative (directeur ou directrice)
- Animateurs
- Personnel d’accueil
- Agents d’entretien
- Gardien
- Cuisiniers
Ce personnel n’est donc pas habilité à fournir des soins infirmiers à domicile ou à réaliser des prescriptions médicales.
Parmi les services répertoriés, nous retrouvons dans la plupart des résidences services séniors :
- L’assistance pour les tâches quotidiennes
- La surveillance
- Les services d’aide à domicile.
- L’animation et le divertissement…
Comment rester en bonne santé en résidence sénior ?
Si les aînés des résidences services sénior ne se voient pas offrir des soins en interne, les établissements optent pour une stratégie préventive. En effet, les résidents ont droit à une alimentation suivie grâce au service de restauration. Avec une alimentation saine et équilibrée, les séniors ont moins de chance de tomber malade.
En outre, la vie est rythmée par diverses activités qui leur permettent de rester en forme. Parmi les activités proposées, nous pouvons citer :
- L’aquagym
- Le yoga
- La gym douce
- Le chant
- La sophrologie
- D’autres animations sportives selon l’établissement.
Plusieurs activités permettant d’entretenir l’équilibre entre le corps et l’esprit sont également disponibles :
- Ateliers mémoire
- Sorties culturelles
- Club de lecture
- Ateliers de bricolage
- Jeux de société.
Il faut noter que les résidents ne sont pas tenus de prendre part à ces activités. Ils le font uniquement s’ils en ont envie. Certaines personnes âgées peuvent continuer à participer à des événements en dehors de la résidence services avec leurs proches sans que cela ne soit un problème. C’est bien cela qui fait de ces établissements, des cadres de vie où la convivialité et les liens sociaux sont mis en avant.
Comment accéder aux soins dans une résidence services sénior ?
Si un résident souhaite recevoir des soins médicaux ou infirmiers, il doit recourir à un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) à ses propres frais. Des prestataires qui exercent la profession de manière libérale et qui sont choisis selon la volonté du résident demandeur.
Le SSIAD met à la disposition des séniors des infirmiers, des aides-soignants, des kinésithérapeutes, des orthophonistes ou des pédicures selon le besoin exprimé. Les prestations de ces professionnels se résument en trois points essentiels :
- Les soins paramédicaux
- L’assistance pour l’hygiène et la toilette
- La surveillance médicale.
Un résident peut solliciter des soins s’il :
- Sort d’une hospitalisation
- Est malade ou en perte d’autonomie
- À 60 ans ou plus
- Ne nécessite pas d’hospitalisation.
Qui paye les frais de soins des SSIAD ?
Avant de prodiguer des soins à un résident, le médecin traitant doit effectuer une demande de mise en place de soins médicaux à la caisse d’assurance maladie. Les soins seront donc soumis à la prise en charge de la sécurité sociale à hauteur de 100% s’ils sont approuvés.
Toutes les prestations médicales ne sont pas autorisées par la caisse d’assurance maladie à l’instar des soins paramédicaux et des soins de kinésithérapie. Il sera ainsi nécessaire de payer ces services à l’acte.
Les personnes âgées peuvent se faire rembourser ces soins paramédicaux à hauteur de 60% si elles ont une prescription. Elles peuvent également bénéficier d’une couverture de la complémentaire santé pour le reste du montant.
Comment se déroulent les soins pour les séniors en résidence services ?
Les professionnels de la santé peuvent intervenir directement dans le logement du sénior. Ils peuvent même se servir des installations présentes dans l’établissement pour pratiquer leurs soins : salle de sport, gymnase, piscine...
Dans le cas où un résident se trouverait dans la nécessité d’être hospitalisé, il peut l’être dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD). Il faudra dans ce cas que son domicile soit adapté à une éventuelle hospitalisation sur place.
Avec l’hospitalisation à domicile, un résident peut bénéficier d’une prise en charge de ses frais médicaux par l’assurance maladie jusqu’à 80 %. Si l’HAD s’étend dans le temps, alors la prise en charge s’élèvera à 100%.
En cas d’HAD, les prestations des professionnels de santé se résument à :
- Des soins palliatifs
- Des traitements orthopédiques et un suivi de réadaptation au domicile
- Des prestations médicales liées à une pathologie non stabilisée.




