Qu’est-ce que la bientraitance en résidence services senior ?

Qu’est-ce que la bientraitance en résidence services senior ?

Le concept de bientraitance est un concept utilisé pour définir des relations de sécurité et de confiance entre les personnes âgées et les établissements pour senior, notamment les résidences services. À quoi renvoie concrètement la bientraitance et comment se met-il en pratique ?

Définition de la bientraitance

Une définition du concept de bientraitance a été donnée par l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux). Dans une correspondance de 2008, l’organisation identifie la bientraitance comme étant une démarche active adoptée par les établissements et services permettant de définir le meilleur accompagnement de la personne.

Il ne s’agit donc pas seulement d’une absence de maltraitance mais bien d’un état d’esprit de reconnaissance de la personne âgée, de prise en compte de ses demandes et ses besoins. 

Pour résumer, la bientraitance est un concept qui correspond à :

  • une valorisation de l’expression des personnes âgées
  • un respect des droits, avis et refus des personnes prises en charge
  • une réponse aux demandes et besoins
  • une amélioration des pratiques et des traitements accordés visant à protéger les personnes âgées
  • une instauration d’une réflexion permanente chez les professionnels.

À quoi renvoie la bientraitance en résidence services senior ?

Les résidences services accueillent des séniors qui ont parfois besoin d’être suivis et encadrés. C’est le cadre idéal pour mettre en pratique la bientraitance.

Il appartient donc aux personnels de ces établissements d’adopter un accueil de qualité pour améliorer les conditions de vie des résidents. Ils doivent d’ailleurs régulièrement se familiariser avec les comportements des différents résidents. Une bonne adaptation permet ainsi de mieux appréhender les besoins et les attentes des individus. 

Pour y parvenir, le personnel des résidences doit notamment se soucier de l’autonomie des séniors tout en leur permettant d’être au centre de leur accompagnement.


Comment se déroule la mise en œuvre de la démarche de bientraitance ?

La personne vulnérable doit constamment être au centre des préoccupations lors de l’établissement du projet de vie individualisé. 

Ainsi, des programmes de formation continue ont été mis en place pour apporter un cadre aux professionnels en résidence services. 

Des rencontres sont également organisées avec l’ensemble du personnel en contact permanent avec les personnes. Le but étant d’instaurer un suivi régulier de chaque résident pendant son séjour. 

L’objectif de cette démarche est de :

  • réussir à prévenir la maltraitance
  • reconnaitre les situations à risque
  • avoir une meilleure appréhension du concept de bientraitance
  • maîtriser les méthodes d’accompagnement des personnes vulnérables
  • avoir un respect de l’intimité des résidents.

Le personnel peut toutefois être exposé à des situations de crise ou de burn-out Des situations qui peuvent entraver la bientraitance dont doivent bénéficier les résidents. 

Pour y remédier, un programme de soutien psychologique a été institué pour prévenir ce type de situation.


Quelles mesures pour assurer la bientraitance en résidence services senior ?

En plus des programmes d’appui et de soutien aux personnels exerçant dans les résidences services, les autorités surveillent l’activité d’aide aux séniors.

Des contrôles inopinés sont effectués par les Agences Régionales de la Santé (ARS) de façon régulière. Ils permettent de vérifier la mise en œuvre effective des mesures de bientraitance. 

Ces contrôles sont portés essentiellement sur :

  • L’organisation et le fonctionnement des services
  • Le respect des normes de sécurité et de confort
  • L’amélioration des conditions de travail du personnel.

En plus de ces contrôles, les résidences services sont tenues d’effectuer une auto-évaluation de leurs pratiques sur une période définie de cinq ans. Les résultats de cette évaluation sont envoyés à l’ANESM, les Conseils généraux et les ARS.

Grâce à l’auto-évaluation, les équipes dirigeantes des résidences services peuvent améliorer leur démarche d’accueil et de traitement des résidents. 

En outre, une évaluation externe est commandée par l’ANESM par le biais d’un organisme qu’elle habilite à cet effet. 

Ce dernier fait des constats et des recommandations à la direction de l’établissement pour améliorer son service. 

Par ailleurs, le Conseil de la Vie sociale (CVS) permet également à l’établissement de veiller à la mise en pratique de la bientraitance par une concertation avec la direction. 

De ce fait, les séniors et leurs familles peuvent prendre part aux différentes décisions liées à la bientraitance en résidence.

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